• octobre 18, 2024

Ce 24 janvier 2023 Félix Tshisekedi totalise 4 ans au pouvoir, Focus de Flash Fm.

Le 24 janvier 2019 – 24 janvier 2023, cela fait exactement 4ans que le Président Félix Tshisekedi a pris le fauteuil du pouvoir.
Lors de cette passassion civilisée et historique du pouvoir Tshisekedi se font des accolades avec son prédécesseur Joseph Kabila en plein air dans le stade de Martyr de Kinshasa.

Il était aux environs de 14:18′ que le nouveau Raïs rasura vouloir défendre la constitution et travailler pour un « Congo réconcilié ». Pour se faire, devant la cour constitutionnelle et des milliers des congolais, solennellement Félix Tshisekedi déclare: « Moi Félix Antoine TshisekediTshilombo, je jure solennellement devant Dieu et la nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ». Dans son allocution, béton avait promis de « maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ».
Après la prestation de serment, aux alentours de 14h10 (13h10 GMT), plusieurs coups de canons ont été tirés, tandis que Félix Tshisekedi s’est vu remettre les symboles de sa charge. Le président sortant Joseph Kabila a remis au président élu le drapeau de la République démocratique du Congo, dans un geste particulièrement symbolique et historique pour le pays. Il s’est également vu remettre le texte de la Constitution, qu’il a brandi devant la foule enthousiaste.
Kabila et Félix Tshisekedi se sont ensuite donné une longue accolade, avant de se serrer la main. Le président sortant a ensuite quitté l’estrade, pour rejoindre la tribune, encadré par sa garde rapprochée.

4 ans aujourd’hui au pouvoir, quels sont ses positifs, quels sont ses négatifs. En tout cas beaucoup d’analystes en parlent certains pour venter d’autres pour regretter. Jean Paul Balungwe un acteur politique de Kamanyola et membre de l’UDPS, estime que: «le mandat de Félix est salvateur. Pour lui le président a fait grand chose dans le secteur de l’éducation, je cite en concrétisant la gratuité à l’école primaire. Le rois de l’UDPS a fait de son mieux pour créer des agences au niveau du pays dans le cadre de créer des emplois aux jeunes. Il a lutté contre la corruption, il a mis fin aux zyzanies entre députés de la Majorité et ceux du Cache, deux coalitions rivales. Il a redynamiser la diplomatie sur toutes ses formes, pour ne citer que celà».

Par ailleurs d’autres estiment que le régime Tshisekedi était émaillé de scénarios prêtant confusions. Plusieurs arrestations et relâchements sans vérité des convictions. Plusieurs sorties d’écoulages des biens publics. Plusieurs promesses irréalistes. A côté de ses maux figure son silence de n’est pas ouvrir la guerre directe contre le Rwanda pays agresseur à travers le M23. Malgré ces chaos, nos interlocuteurs estiment qu’il n’est pas tard. Seuls les prochaines élections donneront raison.

Christian Bunani

Read Previous

Mwenyemali de la NDSCI kadutu pert trois dents dans un combat avec un bandit, NDSCI choqué

Read Next

Le gouvernement Congolais condamne l’attaque contre son avion de chasse

Leave a Reply

Most Popular