Le 8e de finale entre l’Égypte et la République Démocratique du Congo est allé au bout du suspense et des tirs au but pour livrer son dénouement (1-1 a.p., 8-7 t.a.b ). Les Léopards retrouveront la Guinée en quarts de finale. Le gardien congolais de Rodez, Lionel Mpasi, a inscrit le tir au but victorieux pour les siens.
Après Angola-Nigéria, le deuxième 8e de finale programmé le 2 février opposera la Guinée à la République Démocratique du Congo. Elle s’est imposée dans la nuit de dimanche à lundi face aux Égyptiens, finalistes de l’édition 2022, au terme d’une longue séance de tirs au but (1-1, 8-7), le quatrième match nul de rang pour les deux formations. La RDC avait déjà ouvert la marque après une touche rapidement exécutée par Arthur Masuaku. Côté gauche de la surface, Yoane Wissa impulsait un centre fort dévié dans le but égyptien par Ahmed Hegagy avant que Meschack Elia ne pousse de la tête le ballon dans le but vide (1-0, 37e).
Le score aurait pu rester en l’état mais dans un duel aérien, Dylan Batubinsika a frappé de l’avant-bras gauche la tempe du capitaine des Pharaons dans la surface. L’arbitre a décidé d’un penalty après consultation du VAR. Mostafa Mohamed le transformait (1-1, 45e + 1, s.p.), son quatrième but en quatre rencontres.
Les deux équipes n’ont pas concrétisé leurs temps forts en deuxième période. Cédric Bakambu (53e) ou Chancel Mbemba (55e) n’ont pas cadré leurs reprises de la tête pour la RDC. Lionel Mpasi s’est imposé dans ses buts sur toutes les tentatives égyptiennes (Zizo, 61e, Attia, 64e, 90e + 6) qui ont mieux terminé physiquement le temps réglementaire.
Mais les Pharaons, privés de Mohamed Salah, revenu se soigner à Liverpool, ont perdu Mohamed Hamdy, sanctionné d’une deuxième jaune pour un tacle sur une cheville de Simon Banza (97e). Et beaucoup de leurs forces pour faire autre chose que défendre, à dix contre onze, dans une prolongation heurtée (cinq avertissements en tout), sans que le centre appuyé de Masuaku ne trouve preneur devant le but égyptien (106e).
Mostafa Mohamed et Arthur Masuaku n’ont pas cadré respectivement leurs troisième et quatrième tirs au but. À 7-7, le gardien égyptien Abou Gabasky a envoyé son tir sur la barre de son homologue congolais. Et le gardien de Rodez (L2), Lionel Mpasi, tout sourire, a transformé le sien à contre-pied pour qualifier les siens sous une joie immense des congolais. Les Léopards de la RDC veulent aller plus loin avec la grande determination et envie du technicien français Sébastien Désabre d’atteindre le demi-finale, pourquoi pas la finale de cette Can qui se joue en Côte d’Ivoire.
Par Samson Nyandabaga Fabrice