• novembre 26, 2024

Cambriolage à la Coopec/Kamanyola : 7 personnes aux arrêts et transférées à l’auditorat militaire de Bukavu

7 personnes sont déjà aux arrêtées et transférées à l’auditorat militaire à Bukavu, pour des raisons d’enquête dans le dossier du cambriolage de la Coopec/Kamanyola, la nuit de jeudi à vendredi 22 novembre 2024 aux environs de minuit.

Cette information est confirmée par Mr Musafiri Jérôme, commissaire principal de la PNC à Kamanyola en territoire de Walungu, qui précise que parmi ces 7 personnes arrêtées, l’on note une, attrapée à travers la caméra de surveillance, et une autre arrêtée en flagrance à Bwegera avec une partie de la somme pillée à la Coopec Kamanyola.

« Au total sept personnes étaient acheminées à Bukavu le matin de ce lundi 25 novembre 2024 pour raisons d’enquête » confirme le commissaire principal de la PNC/Kamanyola.

Et d’ajouter : « Ça c’est un dossier qui ne reflète pas de notre compétence, surtout que ces présumés coupables ont opéré avec des effets militaires » a-t-il fait savoir.

Wema Maniema deuxième suppléant de l’honorable Prince Cokola, félicite l’implication de toute la population en connivence avec les services de sécurité, qui ont déployé des efforts afin de mettre la main sur certains complices.

« Nous félicitons toute la population de Kamanyola, les jeunes de Kamanyola et Bwegera, les services de sécurité et le motard qui aurait signalé qu’il porte une personne suspecte à bord de sa moto. Ils ont tous déployé des efforts pour arrêter ces bandits  » précise-t-il.

Il plaide pour la tenue d’une audience publique à Kamanyola afin que ces malfaiteurs soient punis, et que cela serve de leçon aux autres qui tenteraient de commettre un tel acte.

« Nous demandons que ces malfaiteurs soient entendus dans une audience publique à Kamanyola. Nous voulons que ça soit une leçon aux autres. Le gouvernement provincial devrait débloquer un montant pour la tenue d’une audience publique à Kamanyola » a martelé Wema Maniema.

À noter que jusqu’à présent, les murmures gagnent du terrain au sein des habitants, n’ayant pas reçu aucun message d’apaisement venu de la Coopec après cet acte.

La Coopec rassure que des enquêtes sont toujours en cours, et qu’elle pourra se prononcer dans les jours qui viennent.

Pour rappel, c’est depuis le 22 novembre 2024, que la Coopec/Kamanyola a été cambriolée par des personnes en armes, qui ont emporté une somme importante d’argent, et tabassé les agents de sécurité commis à la garde avant de se volatiliser dans la nature.

Samson Nyandabaga Fabrice

Read Previous

Sud-Kivu : plus de 200 tonnes de semences réceptionnés par le gouvernement provincial en faveur des agriculteurs de la province

Read Next

Sud-Kivu : Plusieurs morts enterrés et des dégâts matériels après une forte pluie à Kalehe

Most Popular