Le chef de la chefferie de la plaine de Ruzizi, le Mwami Richard NDABAGOYI KINYONI III, tranche en défaveur de deux chefs de groupement en conflit de gestion, source du dualisme et blocage absolu dans le développement du groupement et installe ce mardi un autre représentant à la tête du groupement Kakamba à Bwegera, chefferie de la plaine de la Ruzizi territoire d’Uvira.
Selon la société civile du groupement qui salut l’implication pacifique du chef de la chefferie, indique que: «Désormais monsieur NZOTOMA JACQUES BAHATI est le nouveau chef du groupement de Bwegera. Cette décision vient mettre un terme au dualisme dit par la présence de deux chef coutumier venus de différentes communautés (Bafuliru et Barundi). Un dualisme qui a longtemps persisté dans cette entité. Ce conflit avait profondément divisé la communauté. Des mariages civiles ou encore des enregistrements des enfants à l’état civiles ne se faisaient plus par manque d’un chef légitime. Loin de ça, les organisations humanitaires avaient déjà quittés la zone suite au guéguerre de gestion». Indique Paul BARAKA NYAMWERU président de la société civile de la place.
Et d’ajouter : «Pendant plus d’une vingtaine d’années, le drapeau de la RDC n’avait pas flotter dans le groupement. Cependant, à partir de ce mardi 9 mai 2023, le drapeau du pays a été hissé de nouveau au bureau du groupement. Ceci après l’installation d’un nouveau chef de cette entité coutumière. Cette part de chose, engendre un nouveau souffle et va accélérer le développement jadis boiteux dans l’entité et le tissus social en décomposition va se reconstituer rapidement». laisse croire Paul BARAKA, lors d’une interview accordée au Flash fm ce mercredi.
Rédaction flash fm