Quatre personnes dont un homme et trois femmes qui ont été plébiscitées « icônes d’intégrité » de la société à l’issue de la campagne dite « integrity icon » qui a été menée dans les territoires d’Uvira, Fizi, Walungu et Idjwi ainsi que dans les villes de Baraka, Uvira, Bukavu et Goma dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, vont être couronnées par Accountabilitylab-RDC le 27 janvier 2024.
Lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de cette ONGD situés dans la commune d’ibanda à Bukavu, le directeur-pays d’Accountabilitylab-rdc, M. Loketo Evariste Ours, a indiqué aux chevaliers de la plume que ces différents lauréats avaient été choisis par d’autres citoyens qui les ont côtoyés depuis des lustres en guise de témoignage de leur intégrité morale dans la société, d’où à l’issue de cet exercice c’est 1040 candidats qui étaient nominés.
Après cette étape, un panel d’experts indépendants s’est chargé de l’étude des différentes candidatures afin d’en sélectionner 5 meilleures sur base des enquêtes, témoignages et même de l’éclairage de la justice sur leurs casiers judiciaires.
Un vote est ouvert au public pour élire le meilleur de ces lauréats qui sera déclaré « champion de l’intégrité de la région » au cours de cette soirée de gala.
Parmi les lauréats, on cite : la maire adjointe de la ville de Baraka Tabisha Mongelwa Émérite n°1, l’infirmière au CH Bugarula Riziki Nantologe Espérance n°3, le maire d’Uvira Kiza Muhato n°4 et la directrice de l’EP Nindi de Walungu, Mme Mulengezi Kakunyo Adeline n°5.
Notons qu’un candidat plébiscité de Goma s’est retiré de la course pour des raisons personnelles.
Pour Flash-FM Pacifique Barhabwiza