• novembre 22, 2024

20 ans après, DRISHA ASBL a des nouveaux animateurs à Ishamba.

Le Développement Rural d’Ishamba (DRISHA), sur le concours des ressortissants vient de se doté ce dimanche 30 juillet 2023 des nouveaux animateurs après 20 ans que le comité directoire de cet ASBL n’est pas remanié.

Trois temps forts ont marqué cette activité d’intérêt communautaire et de développement commun d’ishamba. D’abord, communiquer aux participants l’objectif de la rencontre du jour, deuxièmement réceptionner les candidats concourant pour l’administration de cette association et enfin le vote proprement dit.

Dans son propos, le répondant nº1 DRISHA Bukavu Mr. Bujaja Kashwantale a rassuré que : « c’est pour l’intérêt commun de la population d’Ishamba en matière du développement que tout le monde a été mobilisé pour venir à Ishamba redynamiser l’Asbl DRISHA. Le développement à Ishamba n’était plus actif et il fallait le pro-activé pour espérer à la prospérité. Bien que ishamba est entrain de se vider par port aux anciens temps, les nouveaux animateurs entrant devraient faire plus de leur mieux pour redonner autre image à Ishamba à travers l’association DRISHA, l’épanouir et lui faire assoir sur sa tanjente mérité».
De ce qui est des élections :

Avant les élections, 4 candidats ont concouru au poste de la présidence de l’Asbl DRISHA. Au bout des élections vigilée par la commission électorale diregée par Mr.Mulengezi Rubeshuza Bezo , monsieur Jina Bachunguye Bénin a été élu président de cette association de développement local. Il sera secondé par Mitima Biralo à la vice présidence. La dame Noella Byabule assumera le secrétariat pendant que la caisse sera dirigée par Tabu Mongane. Ce comité aura également des conseils autour de cinq personnes.

Prenant la parole, Charles Lipanda président de DRISHA sortant, a félicité la transparence dans laquelle les élections ont eu lieu. Entre temps, il a souhaité excellent mandat à son successeur et lui recommande de commencer à la limite des efforts pour désenclaver Ishamba.

«J’axcepte cette confiance placée en moi par la population d’Ishamba. Je vais m’engager à redynamiser DRISHA et offrir à la limite des nos pouvoir le meilleur au développement de notre sous-groupement. Également je vais m’engager durement afin que DRISHA obtient tout les documents légaux que manque cette association. Pour y arriver, je sollicite l’engagement de tout le monde», a dit le nouveau président entrant Jina Bachunguye Bénin au cours de notre interview.

D’aucuns parmi nos sources et résidents d’Ishamba entretenues avec ce jour après les élections, disent attendre des ces nouveaux animateurs, le travail, l’unité, l’impartial, l’intégrité et le leadership pour aspirer un autre air en terme du développement, ils l’ont dit au secteur catholique de Rushebeyi à Ishamba où la rencontre élective avait lieu.

Christian Bunani.

Read Previous

Kamanyola: Le phénomène de production de Kanyanga prend de l’ampleur dans plusieurs familles suite au dollars.

Read Next

Ishamba: La société civile force vive a des nouveaux représentants

Leave a Reply

Most Popular